Le CSE, quel est son impact sur l’environnement de travail des employés ?

Décider d'embaucher ?

Le CSE ou encore le conseil social et économique est une instance de représentation des employés auprès de leur employeur. Mis en place par l’ordonnance Macron en 2017, chaque entreprise devrait disposer de son CSE au plus grand tard le 1er janvier 2020. Alors, le CSE, de quoi s’agit il fondamentalement ? Quel est son impact sur la vie des travailleurs ?

Le CSE : définition et origine

Le Conseil social et économique est une instance de représentation du personnel des entreprises auprès de leurs dirigeants. Il s’agit d’une réforme initiée par le président Emanuel Macron, d’où le nom d’ordonnance Macron. L’objectif est alors d’augmenter l’influence de la responsabilité syndicale au sein des entreprises de plus de 11 salariés.

Le conseil social et économique porté par l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 succède ainsi aux instances représentatives qui existaient déjà. Vous comprenez sans doute que les avantages CE pour les salariés, ainsi que ceux du CHSCT et des DP sont toujours sauvegardés, voir renforcer par la nouvelle instance.

Quel est l’impact du CSE sur la vie des travailleurs ?

L’impact du CSE sur la vie des travailleurs a été particulièrement visible avec la crise du coronavirus. En effet, le rôle du CSE est de représenter les salariés auprès des employeurs. Par cette instance, les travailleurs peuvent demander de meilleures conditions de travail, une augmentation de salaire, etc.

Mais il s’agit également pour les salariés de bénéficier des activités sociales et culturelles ou encore de s’opposer au licenciement d’un des leurs, etc.

L’une des meilleures illustrations du rôle du CSE a été donc observée au cours de la crise sanitaire de la Covid 19. Les travailleurs ont pu réclamer plus de protection à leurs dirigeants et par conséquent une amélioration de leur condition de travail.