Publier gratuitement des offres d’emploi

Publier gratuitement une offre d'emploii

Dans un effort pour réduire les budgets de recrutement de nos jours sans sacrifier la qualité des candidats, les employeurs de toutes tailles vont en ligne pour chercher des endroits où ils peuvent profiter d’une offre d’emploi gratuite. Des sites de réseaux sociaux aux sites d’emploi spécialisés en passant par les communautés en ligne, il existe de nombreux moyens de publier vos offres d’emploi gratuitement.

Les avantages des offres d’emploi gratuites en ligne comprennent l’absence de frais, l’exposition à de nouveaux publics et un coût par embauche potentiellement plus faible. Toutefois, pour évaluer l’efficacité des offres d’emploi en ligne gratuites, il est important de prendre en compte le temps consacré à la publication, à la gestion et au suivi du succès, la taille de l’audience et le type de demandeurs d’emploi et de candidats potentiels qu’elles attirent.

En fin de compte, personne n’a envie de perdre du temps à promouvoir des offres d’emploi – gratuites ou non – auprès du mauvais bassin de talents et à passer au crible une mer de CV de candidats non qualifiés. Des ratios élevés de candidats à l’embauche n’aident personne !

Voici quelques idées sur les endroits où vous pouvez publier des offres d’emploi en ligne gratuitement.

Où publier des offres d’emploi en ligne gratuitement ?

Sur votre site de carrière

Faites d’abord le ménage avant de publier vos offres d’emploi en dehors de votre propre site de carrière. Travaillez avec les responsables du recrutement pour mettre à jour le contenu, puis assurez-vous que vous tirez parti des astuces pour optimiser vos descriptions de poste pour la recherche en ligne. Si vos descriptions de poste ne sont pas à jour ou optimisées pour le référencement, les publier sur différents sites d’offres d’emploi gratuits est une perte de temps.

Sur les médias sociaux

Utilisez le pouvoir des médias sociaux pour faire connaître vos offres d’emploi. Publiez vos offres d’emploi partout où votre entreprise a une présence sociale. Ainsi, les gens peuvent postuler sur leur ordinateur de bureau ou sur leur appareil mobile. N’oubliez pas d’actualiser fréquemment vos publications, au risque de donner l’impression que votre présence sociale est périmée.


Sur les sites d’emploi des universités et des communautés d’anciens élèves

La plupart des établissements d’enseignement supérieur et des universités offrent aux étudiants et aux anciens élèves la possibilité de publier des offres d’emploi gratuitement. Si vous êtes à la recherche d’un stagiaire en marketing pour l’été, d’un nouveau MBA ou d’un scientifique, c’est l’endroit idéal pour publier vos offres d’emploi. Les réseaux d’anciens élèves des grandes institutions offrent un réservoir de talents supplémentaire qui s’étend généralement bien au-delà de la ville ou de la région où se trouve le campus. Vous connaissez quelques écoles locales où vous aimeriez publier vos offres d’emploi mais vous n’êtes pas un ancien élève ? Ne vous inquiétez pas ! Contactez les services d’orientation professionnelle et demandez un accès invité si vous n’en voyez pas la promotion sur le site.

Via Craigslist

Depuis ses premiers jours, Craigslist offre un moyen facile de publier un emploi en ligne. Selon la ville, vous pourrez peut-être publier un emploi gratuitement sur Craigslist, mais la plupart des marchés vous coûteront entre 25 et 75 euros par annonce pour 30 jours, ce qui reste nettement moins cher que la plupart des sites d’offres d’emploi en ligne. N’oubliez pas, cependant, que si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. En raison de la facilité avec laquelle les candidats peuvent postuler aux offres d’emploi publiées et du large public qu’elles attirent, de nombreux employeurs ont constaté que le coût bon marché ou gratuit de la publication d’offres d’emploi sur Craigslist ne vaut pas le temps nécessaire pour filtrer le flot massif de CV de candidats souvent non qualifiés.

Même s’il n’y a pas de frais à débourser, c’est à vous de déterminer si l’utilisation de sites de publication d’offres d’emploi en ligne gratuits est une bonne utilisation de votre temps, en fonction de la facilité avec laquelle vous pouvez publier vos offres, de la taille du public, de la qualité des candidats et de leur adéquation.

Avantages et inconvénients des sites d’offres d’emploi gratuits

Si tous ces moyens non rémunérés sont disponibles, pourquoi payer pour une annonce ? Quels sont les avantages et les inconvénients des sites d’emploi gratuits ?

Si vous ne payez pas pour qu’une offre d’emploi soit spécifiquement ciblée sur des candidats qualifiés, vous risquez de ne pas atteindre des personnes de valeur ou de qualité. Cela signifie que le temps que vous avez passé à élaborer un message de recrutement est perdu si la réponse est maigre ou si une vague de candidats non qualifiés vous bombarde de candidatures.

Vous n’avez pas non plus la possibilité de suivre vos indicateurs – c’est-à-dire de faire travailler votre argent à votre place en utilisant des données en temps réel – et vous n’avez donc aucun moyen de savoir quelles sont les voies et les régions les plus fructueuses pour vos efforts. Enfin, si vous ne dépensez pas d’argent, vous consacrez du temps, de l’énergie et de la créativité à un poste qui ne promet aucun résultat positif pouvant être mesuré ou reproduit.

A lire également